Emmanuel Macron est attendu au Caire dimanche soir pour une visite d’État qui s’étendra jusqu’au 8 avril. Au menu : la situation dramatique à Gaza, les tensions régionales, et le renforcement du partenariat stratégique franco-égyptien.
L’Élysée a annoncé que le président français réaffirmera « le plein soutien de la France à l’Égypte et à son peuple » face aux multiples crises du moment. Un sommet trilatéral avec le président Abdel Fattah al-Sissi et le roi Abdallah II de Jordanie est prévu. Les trois dirigeants discuteront en priorité de Gaza, alors que l’Égypte et la Jordanie sont considérées comme des acteurs clés dans la recherche d’une solution durable.
Macron se rendra mardi à El Arich, près de la frontière avec Gaza, pour appeler à un cessez-le-feu immédiat, à la libération des otages et à la réouverture des points de passage pour l’acheminement de l’aide humanitaire. Il redira la détermination de la France à poursuivre ses efforts humanitaires et à contribuer à un plan de reconstruction de Gaza, dans la perspective d’une sortie de crise fondée sur la solution à deux États.
En parallèle, le président français profitera de cette visite pour approfondir les relations bilatérales avec l’Égypte. Il est question d’élever cette coopération au rang de partenariat stratégique, notamment dans les domaines du transport, de la transition énergétique, de la santé, de la culture, ainsi que de la coopération universitaire.
Le dernier déplacement d’Emmanuel Macron en Égypte remonte à octobre 2023, en pleine flambée de violence à Gaza. Ce nouveau voyage s’inscrit dans la continuité de son engagement diplomatique pour un retour à la paix au Proche-Orient.