Gaza au bord du gouffre : l’UNRWA alerte sur une crise humanitaire sans précédent

L’UNRWA a tiré la sonnette d’alarme ce dimanche face à l’aggravation dramatique de la situation humanitaire à Gaza. L’agence onusienne dénonce un blocus israélien qui bloque depuis plus d’un mois l’entrée de toute aide humanitaire, mettant en péril la survie de millions de Palestiniens.

Dans un communiqué diffusé sur X, l’UNRWA a appelé à la levée immédiate du blocus et à l’autorisation d’un retour de l’aide humanitaire dans l’enclave. Les stocks restants s’épuisent dangereusement et les besoins explosent. « La situation devient désespérée », a averti l’agence.

Depuis le 2 mars, les postes-frontières de Gaza sont totalement fermés par Israël, empêchant l’entrée de nourriture, de médicaments et de matériel de secours. Cette décision a provoqué ce que les organisations locales et internationales qualifient de pire crise humanitaire dans la région depuis des décennies.

La famine menace. De plus en plus de voix s’élèvent contre les conséquences désastreuses du blocus. La communauté internationale alerte sur les risques de catastrophe à grande échelle, surtout pour les enfants et les femmes, déjà surreprésentés parmi les victimes.

Le week-end dernier, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a annoncé l’intensification des frappes sur Gaza. En parallèle, des discussions se poursuivent autour d’un plan controversé porté par l’administration Trump, visant à déplacer les Palestiniens hors de l’enclave.

Depuis octobre 2023, près de 50 700 Palestiniens ont été tués, en majorité des femmes et des enfants, selon les chiffres relayés par les autorités locales. La Cour pénale internationale a délivré des mandats d’arrêt contre Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Israël fait aussi face à une procédure pour crime de génocide devant la Cour internationale de justice.

Face à ce chaos, l’UNRWA appelle à une action urgente pour empêcher un effondrement total de la situation à Gaza.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *