Afrique de l’Ouest : le Mali, le Niger et le Burkina Faso forment une force conjointe contre le terr0risme

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont annoncé la création d’une force militaire conjointe pour lutter contre le terrorisme dans la région sahélienne. Cette initiative a été dévoilée par le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, au cours d’une conférence de presse à Moscou, après une rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Le ministre Diop a précisé que l’objectif principal de cette force est de constituer une alliance unifiée pour contrer les groupes terroristes opérant dans la région. La défense, la sécurité, la diplomatie et le développement seront les priorités de cette confédération sahélienne, avec la Russie comme « partenaire stratégique » dans ce combat.

Diop a également exprimé des critiques sévères envers l’Ukraine, l’accusant de soutenir le terrorisme au Sahel. Selon lui, l’Ukraine aurait un rôle direct dans les attaques terroristes dans cette région, en particulier en soutenant les séparatistes Touaregs responsables de la mort de nombreux soldats maliens en juillet 2024.

De son côté, Sergueï Lavrov a affirmé que la Russie est prête à contribuer à la formation de cette force militaire en fournissant une aide en matériel militaire et en expertise.

La réunion a aussi abordé la situation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Lavrov a exprimé le soutien de la Russie à un dialogue constructif entre les deux blocs et a proposé de faciliter ce processus.

En outre, le ministre des Affaires étrangères du Niger, Bakary Yaou Sangare, a annoncé l’ouverture prochaine d’une ambassade russe à Niamey.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *