Les colons israéliens ont mené plus de 5 350 attaques contre les Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie occupée depuis dix ans, selon un rapport du Bureau national pour la défense des terres et la résistance aux implantations, publié samedi. Le document recense des agressions répétées, incluant des jets de pierres, des incendies volontaires, des attaques à l’explosif contre des maisons et des commerces, ainsi que la destruction d’oliveraies et d’infrastructures hydrauliques. Des vols de bétail et des actes de harcèlement visant à forcer le déplacement de Palestiniens sont également signalés.
Depuis le 7 octobre 2023, ces violences ont connu une recrudescence, alimentée par la guerre en cours à Gaza. Le rapport souligne que des colons prennent une part active aux décisions militaires israéliennes en Cisjordanie, influençant directement les actions des soldats sur le terrain.
En février, 1 475 attaques de l’armée israélienne et 230 exactions de colons ont été recensées, principalement à Naplouse, Hébron et Ramallah. Par ailleurs, l’offensive militaire israélienne dans le nord de la Cisjordanie, lancée en janvier, a causé la mort de plus de 70 Palestiniens et provoqué des déplacements massifs.
Depuis le début de la guerre à Gaza, au moins 937 Palestiniens ont été tués et plus de 7 000 blessés en Cisjordanie, selon le ministère de la Santé. En juillet, la Cour internationale de justice a réaffirmé l’illégalité de l’occupation israélienne et appelé au démantèlement des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.