Une importante saisie de bananes a eu lieu dimanche 16 mars 2025 au port d’Annaba, dans l’est de l’Algérie, alors que ce fruit est devenu rare sur le marché et que son prix connaît une flambée sans précédent, en particulier pendant le mois du Ramadan. Cette opération de lutte contre la spéculation a été menée en collaboration avec les services des douanes et la police, permettant d’intercepter 34 conteneurs de bananes stockés illégalement dans l’enceinte portuaire.
L’enquête a été lancée, et les bananes saisies ont été transférées vers le groupe public Agrodiv. Un responsable algérien a précisé que ces conteneurs seraient intégralement saisis, signalant ainsi une tentative de spéculation illégale, qui fait l’objet de sanctions sévères en vertu de la législation algérienne.
Le prix des bananes a considérablement augmenté depuis le début du Ramadan, atteignant 800 dinars le kilogramme (environ 5,70 euros), soit le double de leur prix habituel, ce qui a rendu le fruit difficile à trouver dans de nombreuses villes du pays. Des pratiques de vente discrètes, destinées à des clients privilégiés, ont également été signalées malgré les prix élevés.
Plus tôt en mars, 27 quintaux de bananes avaient été saisis au marché de gros de Htatba, dans la wilaya de Tipaza. Cette forte volatilité des prix met en lumière les tensions sur les circuits d’importation et de distribution des produits alimentaires en Algérie.