Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a décidé de limoger Ronen Bar, le chef des services de sécurité intérieure (Shin Bet), suite à une série de divergences concernant la gestion des événements du 7 octobre 2023. Dans une déclaration vidéo diffusée dimanche soir, Netanyahu a expliqué que cette décision était motivée par un « manque de confiance » croissant avec le chef du Shin Bet, précisant qu’une telle confiance est essentielle, surtout en temps de guerre.
« En permanence, mais spécialement pendant une telle guerre existentielle, il doit y avoir une confiance totale entre le Premier ministre et le chef du Shin Bet. Malheureusement, ce n’est pas le cas », a déclaré Netanyahu, soulignant que ce « manque de confiance » s’était amplifié au fil du temps. Il a évoqué la nécessité de « rétablir l’organisation, atteindre tous nos buts de guerre et empêcher le prochain désastre », en référence aux événements tragiques du 7 octobre 2023, qui ont déclenché une guerre avec le Hamas.
Le gouvernement israélien discutera de cette décision mercredi prochain, selon Channel 12. Les tensions entre Netanyahu et le Shin Bet se sont exacerbées après la publication des résultats d’une enquête menée par l’agence sur les événements du 7 octobre. Netanyahu a critiqué les conclusions de l’enquête, estimant qu’elles ne répondaient pas aux questions essentielles, tandis que le Shin Bet a reconnu un échec dans l’évaluation des capacités du Hamas avant les attaques. L’organe de renseignement a également suggéré que la politique de Netanyahu, mise en place au fil des années, avait contribué à cet échec.
Les critiques de l’opposition, comme Yair Lapid et Benny Gantz, ont suivi cette annonce, demandant à Netanyahu de s’excuser et de prendre ses responsabilités, alors que des responsables militaires et de renseignement ont démissionné, reconnaissant leur part de responsabilité dans cet échec. Cependant, Netanyahu a rejeté ces appels, refusant de démissionner ou de convoquer des élections anticipées.