Les relations entre le Mali et l’Algérie, tendues depuis fin 2023, semblent amorcer une ouverture diplomatique. Pour cause, hier,20 février 2025, le Président malien, Assimi Goïta, a reçu en audience le Général Mohamed Amaga Dolo, ambassadeur du Mali en Algérie. Cette nomination fait suite à une série de tensions, notamment la réception de l’imam Mahmoud Dicko par le président algérien en décembre 2023, perçue comme une ingérence, et l’annulation par le Mali de l’accord de paix d’Alger en janvier 2024.
Les relations se sont encore détériorées avec des critiques mutuelles sur la stratégie anti-terroriste malienne, ainsi que des accusations d’ingérence. Le contexte sécuritaire au nord du Mali, marqué par la montée des groupes rebelles, notamment le Front de Libération de l’Azawad, contribue à l’instabilité régionale.
Bien que la nomination du Général Mohamed Amaga Dolo indique un désir de dialogue, les divergences demeurent sur le rôle de l’Algérie dans la crise malienne. L’avenir des relations dépendra de la capacité des deux pays à gérer leurs désaccords politiques et sécuritaires tout en capitalisant sur leurs liens historiques. A suivre !