Le ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, Téné Birahima Ouattara, a exprimé, mardi, la volonté de son pays de renforcer sa coopération militaire avec le Burkina Faso, notamment dans la lutte contre le terrorisme. Il a proposé la mise en place de patrouilles mixtes pour sécuriser les frontières communes entre les deux pays.
« Nous avons toujours souhaité cela. Le Burkina Faso nous avait donné des assurances, mais cela n’a pas encore été concrétisé. Nous continuons de plaider pour cette initiative, car elle permettrait de résoudre plusieurs problèmes. Cela aiderait la Côte d’Ivoire à sécuriser son nord et le Burkina à sécuriser son sud », a expliqué le ministre ivoirien.
Il a exprimé son regret que cette collaboration n’ait pas encore été mise en œuvre, précisant que la dernière opération conjointe remonte à 2021. « Depuis cette date, nous n’avons pas eu d’opération commune », a ajouté Ouattara, tout en restant optimiste quant à la concrétisation de ce projet dans un avenir proche.
Le ministre a rappelé les liens forts entre les deux pays, marqués par des frontières communes, des peuples proches et des coutumes partagées. « Nos populations parlent la même langue, et cela renforce la relation entre nos deux pays. Il est difficile pour la Côte d’Ivoire d’avoir des différends avec le Burkina Faso et inversement », a-t-il souligné. Il a également précisé que bien que des malentendus puissent survenir, ceux-ci sont toujours rapidement résolus. « Je suis convaincu qu’il n’y a pas de véritable problème entre nous », a-t-il conclu.
En outre, le ministre Ouattara a confirmé que des discussions sur la délimitation des frontières entre les deux pays ont été relancées.