Depuis décembre, plus de 825 000 Syriens déplacés ont regagné leurs foyers, ont indiqué les Nations Unies le 13 février. Le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a précisé que l’ONU et ses partenaires humanitaires fournissent une aide selon les conditions et les fonds disponibles, y compris une assistance hivernale dans le nord de la Syrie, où les températures sont particulièrement basses à cette époque de l’année.
L’ONU et ses partenaires ont également entrepris des réparations urgentes des infrastructures, telles que les routes et les systèmes d’égouts, endommagées par les inondations récentes dans le nord-ouest du pays.
Par ailleurs, neuf marchés ont été restaurés près des camps de déplacés, et plus de 260 000 enfants dans les régions d’Idlib et du nord d’Alep ont bénéficié de radiateurs, de vêtements d’hiver et d’autres formes de soutien.
Toutefois, l’OCHA a souligné que moins de 10 % des 1,2 milliard de dollars nécessaires pour venir en aide à 6,7 millions de Syriens d’ici mars ont été reçus à ce jour.