Elon Musk et un groupe d’investisseurs cherchent à racheter OpenAI

Un consortium dirigé par Elon Musk tente de prendre le contrôle de l’organisation à but non lucratif responsable d’OpenAI, selon des sources américaines. Cette initiative révèle que le patron de Tesla, également proche de Donald Trump, reste déterminé à influencer l’avenir de l’entité à l’origine de ChatGPT, avec laquelle il est en conflit.

D’après le Wall Street Journal et le New York Times, ce groupe d’investisseurs a proposé 97,4 milliards de dollars au conseil d’administration d’OpenAI le 10 février pour acquérir l’organisation. Cette offre intervient alors que Sam Altman, le PDG d’OpenAI, cherche à lever des fonds pour transformer l’entreprise en une société à but lucratif.

En réponse à l’offre, Sam Altman a ironisé sur X (anciennement Twitter), le réseau social désormais détenu par Musk, en disant : « Non merci, mais nous rachèterons Twitter pour 9,74 milliards de dollars si tu veux ». Elon Musk a répliqué par le terme « Escroc ». Ses avocats n’ont pas immédiatement réagi à cette déclaration.

Elon Musk, cofondateur d’OpenAI, critique régulièrement Sam Altman, l’accusant notamment d’avoir dévié de la mission originelle de la start-up, qui prônait un développement plus mesuré de l’IA. En décembre dernier, Musk a lancé une action judiciaire pour empêcher OpenAI de devenir une entreprise à but lucratif.

En plus de ses entreprises comme Tesla et SpaceX, Musk a créé en 2023 sa propre société d’IA, xAI. En 2024, il a déposé une plainte contre OpenAI, l’accusant de fraude et de violations antitrust, avant de la retirer puis de la relancer avec des accusations d’entente illégale avec Microsoft, principal investisseur d’OpenAI.

Musk, désormais proche du président élu Donald Trump, a aussi critiqué publiquement le projet « Stargate », un plan d’investissements massifs dans les infrastructures d’IA aux États-Unis, dont OpenAI fait partie, affirmant que les participants n’avaient pas les fonds nécessaires pour le financer. Sam Altman a rapidement démenti ces affirmations.

OpenAI, de son côté, discute d’une levée de fonds pouvant atteindre 40 milliards de dollars, portant sa valorisation à 340 milliards de dollars. SoftBank, qui envisage un investissement entre 15 et 25 milliards de dollars, pourrait devenir le principal investisseur de l’entreprise, surpassant Microsoft qui a déjà injecté près de 14 milliards de dollars dans la société.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *