Donald Trump a déclaré, hier, mardi 4 février 2025, qu’il n’était « pas pressé » d’entamer des discussions avec le président chinois Xi Jinping, dans un contexte de guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Le président américain s’exprimait depuis la Maison Blanche après la mise en place de nouvelles taxes douanières réciproques entre les deux grandes puissances économiques mondiales.
À partir de minuit, les États-Unis ont instauré un droit de douane supplémentaire de 10 % sur tous les produits importés de Chine, ce à quoi Pékin a répondu en annonçant une augmentation de ses propres barrières douanières. Dès le 10 février, la Chine appliquera des droits de douane de 15 % sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié américains, ainsi que des taxes de 10 % sur diverses autres catégories de produits américains, incluant le pétrole, des machines agricoles, des véhicules tout-terrain et des camionnettes.
Parallèlement, Pékin a ouvert une enquête anti-monopole contre Google et a inscrit plusieurs entreprises américaines sur sa liste d’« entités peu fiables ».