1,6 milliard f CFA détourné à l’Agetip-Bénin : le Procureur requiert deux ans de prison contre les accusés

Dans l’affaire du détournement présumé de 1,6 milliard de f CFA à l’Agetip-Bénin, le ministère public a demandé, ce 3 février 2025, une peine de deux ans de prison, dont un an ferme, contre Raymond Adékambi, l’ex-directeur général de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public du Bénin, ainsi que son co-prévenu. Cette requête fait suite aux différentes audiences du procès où les deux accusés sont jugés pour des faits d’abus de biens sociaux et de blanchiment de capitaux. Les deux hommes ont toujours nié les accusations portées à leur encontre.

Le dossier concerne un détournement présumé de fonds alloués à des projets financés par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC). Un témoin, représentant de la partie civile et actionnaire de l’Agetip-Bénin, a expliqué que plus de 1,6 milliard de f CFA avaient été débloqués pour ces projets, mais aucun d’eux n’a été lancé. Ce montant provenait de financements destinés à des travaux bloqués par l’État béninois pour des raisons de priorité, avant que leur disparition ne soit constatée lors de l’Assemblée générale des actionnaires de l’Agetip-Bénin. Cela a conduit à l’ouverture de la procédure judiciaire contre Raymond Adékambi et son co-prévenu.

Lors de l’audience, les avocats de l’État béninois ont sollicité la restitution des 1,5 milliard de f CFA débloqués par la BOAD, ainsi que 100 millions de f CFA en dommages-intérêts, en plus de la confiscation des biens des accusés. Le procureur a requalifié les faits en abus de fonction et complicité d’abus de fonction, demandant une peine de deux ans de prison, dont un an ferme, ainsi qu’une amende de 500 000 f CFA pour chacun des prévenus. Les avocats de la défense ont plaidé pour la relaxe. Le jugement final a été renvoyé au 24 mars 2025.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *