Dans un contexte de tensions croissantes en République Démocratique du Congo (RDC), où les combats autour de Goma se poursuivent et où le Rwanda est accusé de soutenir les rebelles du M23, le président rwandais Paul Kagame a annoncé avoir eu une réunion « productive » avec son homologue angolais João Lourenço.
Jeudi, Kagame a déclaré sur son compte X (anciennement Twitter) que les deux dirigeants avaient abordé la nécessité d’une solution durable à long terme pour la crise en RDC. Cette rencontre intervient alors que le Rwanda fait face à des accusations récurrentes de soutien au groupe M23, responsable des attaques contre la ville stratégique de Goma, dans le Nord-Kivu. Bien que des rapports, notamment des États-Unis, aient souligné une implication rwandaise, Kigali a toujours nié ces accusations.
Avec l’avancée continue du M23 dans l’est de la RDC et le déplacement massif de civils, la situation humanitaire s’aggrave. Kagame a souligné, après sa rencontre avec Lourenço, leur volonté de travailler avec d’autres pays africains pour résoudre cette crise persistante.