Hier, jeudi 30 janvier 2025, le Président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou VLAVONOU, a reçu dans l’après-midi une délégation du Syndicat national des travailleuses et travailleurs des services judiciaires et assimilés du Bénin (SYNTRAJAB), dirigée par Kokouvi Kodjovi Anselme, secrétaire général du syndicat. Cette rencontre a permis aux représentants du personnel du ministère de la Justice d’exposer leurs préoccupations concernant l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie.
Les membres du syndicat ont sollicité l’aide du Président Louis VLAVONOU afin que certains projets de lois en préparation, et qui devront être soumis à l’Assemblée nationale, soient examinés rapidement. L’objectif est d’obtenir des réponses législatives qui permettront d’améliorer la situation des travailleurs du secteur judiciaire.
À l’issue de l’audience, Kokouvi Kodjovi Anselme, également Greffier du Parquet près le Tribunal de Première Instance de Savalou, a partagé ses impressions avec la presse parlementaire. Il a expliqué : « Le bureau du SYNTRAJAB est venu rencontrer le président de l’Assemblée nationale au nom de tout le personnel du ministère de la Justice, afin de lui présenter plusieurs doléances concernant des projets de lois en relecture. Nous avons demandé son soutien pour que ces textes, relatifs aux corps des Greffiers, des officiers de justice et des Magistrats, soient rapidement adoptés. Nous avons également évoqué un projet de décret pour l’ensemble des services judiciaires, et des préoccupations concernant le personnel infirmier dans les établissements pénitentiaires. »
Il a précisé que ces lois étaient en cours d’élaboration en collaboration avec le ministère de la Justice et qu’il espérait leur adoption rapide en 2025, afin que les avantages du personnel du ministère de la Justice soient réévalués. Le syndicat a exprimé sa confiance quant à l’engagement du ministre de la Justice et du président de l’Assemblée nationale à soutenir cette démarche.
Kokouvi Kodjovi Anselme a conclu en soulignant : « Le Président de l’Assemblée nationale nous a accueillis avec bienveillance, et nos préoccupations ont été entendues. Il a assuré qu’il ferait le nécessaire pour que ces lois soient adoptées dans les plus brefs délais, au bénéfice de tous les travailleurs du ministère de la Justice. »