Conseil de sécurité des Nations Unies : l’AES dévoile sa stratégie contre le terrorisme à New York

Lors d’une intervention au Conseil de sécurité des Nations Unies le 24 janvier dernier, la Confédération des États du Sahel (AES) a présenté les grandes lignes de sa stratégie régionale de lutte contre le terrorisme en Afrique. Le représentant permanent du Mali auprès de l’ONU, Issa Konfourou, a exposé une approche globale et intégrée visant à éradiquer le terrorisme sur le continent.

Selon Issa Konfourou, la stratégie de l’AES repose sur une combinaison de mesures politiques, économiques, sociales, judiciaires et de réconciliation. L’objectif est de répondre aux causes profondes du terrorisme tout en prenant en compte les spécificités locales. Cette initiative se veut un moyen durable d’enrayer les menaces terroristes, en s’appuyant sur une coopération étroite entre les pays de la région.

L’AES, qui réunit le Burkina Faso, le Niger et le Mali, a exprimé sa gratitude envers les nations alliées pour leur soutien dans la préservation de la souveraineté de ses membres. Toutefois, elle a fermement dénoncé l’implication de certains « sponsors étrangers » dans la propagation du terrorisme, citant notamment la France et l’Ukraine.

Pour renforcer cette lutte, l’AES met l’accent sur quatre priorités : soutenir les initiatives africaines, améliorer la coopération en matière de renseignement, adopter une approche globale qui allie développement et sécurité, et fournir un soutien significatif au renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité.

M. Konfourou a également souligné que les progrès sur le terrain, incluant des arrestations, des redditions et des opérations de neutralisation de terroristes, attestent de l’efficacité de cette approche régionale, coordonnée et souveraine.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *