Afrique : AES valide plusieurs projets clés pour le développement régional

Lors de leur réunion ministérielle à Bamako ce mercredi 22 janvier 2025, les membres de l’Association des États du Sahel (AES) ont approuvé plusieurs projets structurants. Ces décisions incluent la création d’une Banque d’Investissement Régionale et le lancement de divers projets d’infrastructures ambitieux.

La rencontre faisait suite à la session ministérielle de la Confédération des États du Sahel (AES) du 16 janvier 2025, préparée par des experts les 14 et 15 janvier. Des ministres, dont ceux de l’Économie et des Finances du Burkina Faso et des Transports du Niger, y ont pris part.

L’un des grands objectifs abordés a été l’accélération du développement régional. À cet effet, plusieurs mesures clés ont été adoptées, telles que la création d’une Banque Régionale d’Investissement et la mise en place d’un prélèvement confédéral sur les importations hors UEMOA pour financer les projets communs.

Dans le secteur des infrastructures, un programme d’envergure a été validé, incluant la construction d’une autoroute de 1 446 km entre Niamey et Bamako, ainsi que le développement du réseau ferroviaire. Concernant l’agriculture, un plan visant à aménager deux millions d’hectares pour la production végétale et animale a été lancé.

La réunion a aussi porté sur des projets pour améliorer la mobilité et l’accès aux produits essentiels, avec notamment la création d’une compagnie aérienne confédérale et la mise en place d’une centrale d’achat pour les produits de première nécessité.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *