Une opération conjointe entre les forces de sécurité marocaines a permis de démanteler un réseau international de trafic de drogue, marquant une avancée significative dans la lutte contre la criminalité organisée.
Les services de la préfecture de police de Marrakech, en collaboration avec ceux de Safi, ont réussi à intercepter, mardi, une tentative de trafic de 9,8 tonnes de chira, dans la région d’Addher, située dans la commune rurale de Kouzemt – Imintanoute, grâce à des renseignements fournis par la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST).
Au cours de cette opération, six suspects, dont un agent d’autorité et un ancien élu, ont été arrêtés pour leurs liens présumés avec un réseau criminel impliqué dans le trafic international de drogues et de substances psychotropes.
Les individus, âgés de 29 à 59 ans, ont été capturés en flagrant délit alors qu’ils préparaient une opération de trafic de drogue par voie maritime. Les autorités ont saisi les 9,8 tonnes de chira dissimulées en plusieurs lieux, ainsi qu’un véhicule utilitaire portant de fausses plaques d’immatriculation, une embarcation pneumatique et un moteur maritime.
Les suspects ont été placés en garde à vue pendant l’enquête, supervisée par le procureur compétent, pour identifier d’éventuels complices et découvrir les ramifications de ce réseau.
Cette opération s’inscrit dans la lutte continue contre les réseaux criminels transnationaux, en particulier ceux liés au trafic de drogues et de psychotropes, menée par les services de Sûreté nationale et la DGST.