Afrique : la Libye cherche à établir un partenariat stratégique avec la Turquie

Le ministre libyen de l’Économie et du Commerce, Mohamed Al-Huweij, a exprimé la volonté de la Libye de renforcer ses liens économiques avec la Turquie, en visant un partenariat stratégique durable.

Pour info, depuis 2021, les deux pays ont signé cinq accords dans divers secteurs. Et dans une interview accordée à l’agence Anadolu, lors du Libya Energy and Economic Summit, qui s’est tenu à Tripoli les 18 et 19 janvier 2025, M. Al-Huweij a indiqué que la Turquie est un partenaire clé dans le développement économique de la Libye, notamment dans les domaines des infrastructures, de l’industrie pétrolière, des services et de la santé.

Le ministre libyen a également précisé que les deux nations sont en train de réexaminer leurs accords existants dans le but de négocier un accord de libre-échange, favorisant ainsi de futurs investissements.

De plus, Ahmad Türkoglu, directeur général de la compagnie pétrolière nationale turque TPAO, a récemment affirmé que son entreprise envisage de renforcer ses investissements dans le secteur énergétique libyen.

Le ministre libyen a souligné que ces initiatives sont cruciales pour la transition rapide de la Libye vers une croissance économique durable.

Les échanges entre les deux pays continuent de se développer, avec une récente visite d’une délégation libyenne à Istanbul, où des rencontres avec le président de la Chambre de commerce locale ont permis d’explorer de nouvelles pistes de coopération.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *