Tchad : plusieurs personnalités élevées à l’Ordre national

Le 31 décembre 2024, plusieurs membres du Conseil national de transition (CNT), l’organe législatif provisoire du Tchad, ont été honorés par décret présidentiel pour leurs « services rendus à la nation ». Le président Mahamat Idriss Déby Itno a décerné ces distinctions honorifiques à ces personnalités.

Distinctions honorifiques

Dans la catégorie Dignité de Grand-Croix, Dr Haroun Kabadi, président du CNT, et Dr Jacques Laouhingamadji Dingamadibé, président de la commission des Lois, libertés et politiques générales, ont été élevés à ce grade.

Pour la Dignité de Grand-Officier, Ali Kolotou Tchaimi, premier vice-président du CNT, Dr Adrien Beyom Malo, secrétaire général, et Zara Dillo ont également été distingués. Ali Kolotou Tchaimi s’est particulièrement illustré en initiant la résolution qui a conféré au président Déby Itno le titre de Maréchal le 9 décembre 2024.

Dans la catégorie Officier, Djimtibaye Lapia Neldjita, directeur de cabinet du président du CNT, ainsi que les secrétaires de séance Alghassim Kalil, Souleyman Boukay et Aymadji Opportune, ont aussi été honorés.

Un bilan remarquable

À l’occasion de la clôture de la 2e session ordinaire du CNT, Dr Haroun Kabadi a dressé un bilan élogieux des travaux de l’organe depuis sa création en avril 2021. Parmi les réalisations majeures, il a souligné l’adoption de la Constitution du 29 décembre 2023, ainsi que des lois organiques relatives aux instances électorales et à la décentralisation, sans oublier les lois d’amnistie. La résolution conférant le titre de Maréchal à Mahamat Déby Itno est également un accomplissement important du CNT.

À l’international, le CNT a également marqué des points, notamment avec la désignation de Dr Haroun Kabadi en tant que président en exercice de la Conférence de l’Union des parlementaires africains (UPA). De plus, en octobre 2024, le CNT a reçu le prix Cremer Passy de l’Union interparlementaire (UIP).

Vers une nouvelle législature

Suite aux élections législatives du 29 décembre, le CNT se trouve désormais en voie de dissolution. En attendant l’installation de la nouvelle Assemblée, Dr Kabadi a encouragé ses collègues à reprendre leurs travaux après les vacances parlementaires, prévues jusqu’au 31 janvier 2025. En attendant la mise en place de la nouvelle législature, le gouvernement pourra légiférer par ordonnances.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *