Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution ce vendredi 27 décembre 2024, autorisant le déploiement de la Mission d’appui et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM) à partir du 1er janvier 2025.
Cette résolution, approuvée par 14 des 15 membres du Conseil, avec l’abstention des États-Unis, autorise la décision du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, qui remplace la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS) par l’AUSSOM. Cette décision marque un tournant dans le processus de transfert des responsabilités en matière de sécurité nationale aux forces somaliennes.
Selon cette résolution, l’Union africaine est autorisée à prendre toutes les mesures nécessaires pendant une période de 12 mois, à compter du 1er janvier 2025, notamment pour soutenir le gouvernement somalien dans ses efforts pour affaiblir le groupe terroriste Al-Shebab et ses affiliés liés à l’État islamique.
Le Conseil de sécurité permet également à l’Union africaine de déployer jusqu’à 12 626 agents, dont 1 040 policiers, au sein de l’AUSSOM, jusqu’au 30 juin 2025, date à laquelle les troupes de l’ATMIS seront totalement réorganisées et transférées à l’AUSSOM.