ChatGPT : OpenAI amorce sa transformation en société à but lucratif pour accélérer son développement

OpenAI, la société mère de ChatGPT, a franchi un nouveau cap vendredi 27 décembre en annonçant sa transformation vers une entreprise à but lucratif, dans le but de lever davantage de fonds pour développer ses outils d’intelligence artificielle.

Fondée en 2015 comme organisation à but non lucratif, OpenAI a pris un tournant majeur avec le lancement de ChatGPT en 2022, marquant le début de l’ère de l’intelligence artificielle générative.

Selon l’entreprise, « nous devons lever davantage de capitaux que prévu. Les investisseurs souhaitent nous soutenir, mais ils ont besoin d’une structure d’actions classiques ». C’est ainsi qu’OpenAI va ajuster son modèle commercial actuel, qui inclut la vente d’abonnements à la version avancée de ChatGPT, pour devenir une société à but lucratif, tout en conservant une entité à but non lucratif.

Dans le même temps, OpenAI poursuit ses activités caritatives par le biais de son organisation à but non lucratif, qui embauchera des équipes dédiées à des initiatives dans des domaines comme la santé, l’éducation et la science.

Malgré sa valorisation de 157 milliards de dollars après une levée de fonds majeure de 6,6 milliards de dollars cet automne, OpenAI n’est pas encore rentable. L’entreprise prévoit une perte de 5 milliards de dollars en 2024, bien qu’elle ait généré environ 3,7 milliards de dollars de revenus. Les modèles d’IA générative, bien que puissants, nécessitent d’énormes ressources énergétiques et des composants coûteux comme les puces de Nvidia.

Cette décision survient alors qu’OpenAI et son PDG Sam Altman font face à une procédure judiciaire lancée par Elon Musk, patron de la start-up d’IA xAI, qui cherche à empêcher la transformation totale de l’entreprise en société à but lucratif.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *