Conformément aux dispositions de l’article 72 de la Constitution du 11 décembre 1990 telle que modifiée par la loi Numéro 2019-40 du 07 Novembre 2019, le Président de la République a délivré le vendredi 20 décembre 2024, à l’Assemblée Nationale face aux élus du peuple, son message sur l’état de la Nation. Et, c’est un discours bien suivi par les populations.
S.E.M Patrice TALON a rendu compte de l’état du pays en 2024. Dans son message depuis l’hémicycle, il a évoqué des avancées mais aussi les points d’insatisfaction. Des perspectives sont également tracées. Il n’a pas manqué dans ce message de mettre l’accent sur les infrastructures en cours dans le pays. Mais, ça déclenche une vague de commentaires çà et là. Devons-nous alors rester sur notre soif à la suite du discours ? Pour répondre à la préoccupation, Radio Sêdohoun d’Agbotagon a reçu dans le Grand Direct (12H45) de ce lundi 23 décembre 2024, l’acteur politique et Membre du Bureau Politique de l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), Irénée Josias AGOSSA.
Occasion pour celui-ci de mettre les choses au clair. « Le message du Chef de l’Etat est un message qui a été prononcé dans le cadre constitutionnel et qui demande au Chef de l’Etat de venir présenter l’Etat de la Nation devant la représentation nationale. Donc, cela est normal que ça se fasse et qu’il y ait des avis sur ça. L’important est de voir le contenu du message, la posture du Chef de l’Etat au cours de ce message. C’est pourquoi je tiens d’abord à préciser que le Chef de l’Etat dans son exercice, a trouvé qu’il incarne l’autorité de l’Etat, ce qui manquait à ce pays… », a-t-il fait savoir au début de l’entrevue.
Dans ses explications, l’ancien directeur général de la SONACOP a rendu hommage au Président de la République pour sa sincérité et son engagement au profit du peuple béninois. « Le Chef de l’Etat s’est comporté comme un véritable béninois fier de son pays, fier des réalisations de son pays, fier du comportement des institutions de la République en particulier du parlement qui lui a permis d’avoir les moyens de faire ce qui a été résumé dans le message et aussi reconnaitre humblement que les populations ont participé à travers les efforts, leurs contributions et que cela n’est pas seulement le résultat de son Gouvernement et de lui-même. C’est le résultat de l’effort du peuple béninois. Le Chef de l’Etat a manifesté sa responsabilité d’homme d’Etat en reconnaissant dès le début, les aspects sur lesquels il y a d’insuffisances en ce qui concerne l’action gouvernementale 1-la sécurité dans la zone septentrionale qualifiée par la pénétration des terroristes sur notre territoire, 2-la cherté de la vie et le pouvoir d’achat. »
L’invité témoigne donc que le message est suffisamment clair et au complet. « Le Chef de l’Etat a prononcé un discours digeste qui montre son engagement pour son pays, sa passion pour le développement de son pays. Tout a été brossé. « Qu’est-ce-que le Chef de l’Etat n’a pas dit si ce n’est pas les faits divers ? Les faits divers ne sont pas pris en compte dans le bilan de fin d’année…» Irénée Josias AGOSSA note également la pugnacité du Président de la République comme la plus-value pour une émergence intégrale du Bénin.
«…On se bat jusqu’à la dernière minute. On dit en athlétisme, l’amélioration des performances pour gagner la compétition est au cours des derniers mètres. Quand vous courez et que vous relâchez au niveau des derniers mètres, ceux qui sont derrière vont vous dépasser. Nous sommes dans une compétition sous régionale, régionale et internationale. Nous devons nous battre jusqu’au bout et le Chef de l’Etat est l’incarnation de ce combat… » Il a toutefois rappelé l’intention du premier citoyen béninois en ce qui concerne le système partisan. Pour lui, le système partisan en vigueur reste le meilleur pour rendre forts les partis légalement constitués au détriment des hommes. Cette réforme dont la mise en application est attendue en 2026 fera davantage grandir le Bénin.