Le médecin saoudien Taleb A., suspecté d’avoir tué cinq personnes lors d’une attaque à la voiture bélier vendredi soir sur le marché de Noël de Magdeburg, a été placé en détention, ont indiqué les autorités dans la nuit de samedi à dimanche.
Le juge responsable a ordonné sa détention provisoire le 21 décembre 2024, et le suspect a été transféré dans un établissement pénitentiaire, selon une publication sur le réseau social X.
L’attaque, survenue au cœur du marché de Noël de Magdeburg, a fait cinq victimes, dont un enfant de 9 ans et quatre femmes âgées de 45, 52, 67 et 75 ans.
Samedi, lors d’une conférence de presse, le procureur local Horst Walter Nopens a suggéré que l’attaque pourrait avoir des motifs liés à un mécontentement concernant le traitement des réfugiés saoudiens en Allemagne.
La ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, a qualifié le suspect d’« islamophobe » et précisé qu’il se présentait comme « athée ». Installé en Allemagne en 2006 sous le statut de réfugié, il exerçait la profession de psychiatre.
Les médias allemands ont diffusé des captures d’écran de messages du suspect avant que son compte X ne soit suspendu après l’attaque. Dans ces images, on le voit avec un fusil en photo de couverture, accusant l’Allemagne de vouloir « islamiser l’Europe » et de tenir « la nation allemande responsable de l’assassinat de Socrate ».
Dans un message posté en décembre 2023, le suspect avait accusé l’État allemand de persécuter les réfugiés saoudiens et menaçait : « Je me vengerai à 100 %, même si cela me coûte la vie. L’Allemagne devra payer un prix très élevé. »
Dans un autre message de mai, il avait également déclaré : « Je m’attends sérieusement à mourir cette année. Raison : j’obtiendrai justice à tout prix. Les autorités allemandes bloquent toutes les voies pacifiques vers la justice. »
Un autre message, écrit en arabe à la même période, disait : « Si l’Allemagne veut la guerre, nous la ferons. Si elle veut nous tuer, nous la massacrerons, nous mourrons ou nous irons en prison avec fierté. Nous avons épuisé tous les moyens pacifiques, confrontés à de nouvelles infractions de la part des autorités allemandes. La paix ne leur sert à rien. »
La presse allemande a également rapporté que le suspect avait publié des messages insultants à l’égard des chrétiens et des musulmans, avait fait l’éloge du génocide israélien et des attaques à Gaza, et qu’il n’avait pas été renvoyé en Arabie saoudite malgré une demande d’extradition.