Elisée Jean DAO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Mali, a présenté le 12 décembre 2024 ses Lettres de créance à Son Excellence Monsieur XI Jinping, Président de la République Populaire de Chine, lors d’une cérémonie solennelle au Palais de l’Assemblée du Peuple.
Cette cérémonie, qui a vu la participation d’une vingtaine d’Ambassadeurs, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Mali et la Chine.
Dans son discours, le Président chinois a exprimé la volonté de son pays de partager les opportunités de développement avec tous les nations, en soulignant l’excellence de la Chine dans divers domaines. Il a réaffirmé l’engagement de la Chine à poursuivre son développement pacifique et à renforcer ses relations de coopération avec les autres pays, fondées sur l’égalité. En outre, il a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération internationale face aux défis mondiaux actuels.
Les relations historiques entre le Mali et la Chine, désormais établies sous un partenariat stratégique, ont été réaffirmées lors de la participation de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, au Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, qui s’est tenu à Beijing en septembre 2024.