Des pirates somaliens détournent un navire chinois et exigent une rançon pour sa libération

Des pirates somaliens ont détourné un navire de pêche chinois et exigent une rançon pour sa libération ainsi que celle de ses 18 membres d’équipage, ont rapporté samedi des sources policières et un notable local à APA. L’incident, survenu récemment sans précision de date, a été signalé le jeudi dernier par la force navale anti-piraterie de l’Union européenne.

Mohamed Dini, un policier à Eyl, dans le Puntland, a expliqué que les pirates avaient d’abord été engagés pour protéger le navire, avant de recevoir de l’aide d’autres individus et de demander une rançon pour sa libération. Ali Warsame, un notable local, a ajouté qu’une société somalienne représentant le navire avait proposé une rançon de 300 000 dollars, mais que les pirates avaient rejeté cette offre.

Des pêcheurs locaux ont indiqué que le bateau se trouvait près d’Eyl vendredi, avant de s’éloigner, par crainte d’une intervention des gardes-côtes du Puntland. L’opération Atalante a confirmé qu’elle suivait de près cette « attaque armée en mer » et a précisé que l’équipage était sain et sauf, sans blessés.

Cet incident survient après une recrudescence de la piraterie somalienne, qui semblait avoir diminué ces dernières années. En mars, des pirates avaient déjà détourné un cargo bangladais transportant du charbon en provenance du Mozambique.

Le navire, le MV Abdullah, avait été libéré en avril après le paiement d’une rançon, dont le montant est resté confidentiel. Cette attaque a eu lieu alors que la pression internationale contre la piraterie dans l’océan Indien avait baissé, certains navires de guerre étant redéployés en mer Rouge pour lutter contre les rebelles houthis du Yémen.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *