📖TEXTE: NÉHÉMIE 2:9-11
🔑VERSET CLÉ : «Je me rendis auprès des gouverneurs de l’autre côté du fleuve, et je leur remis les lettres du roi, qui m’avait fait accompagner par des chefs de l’armée et par des cavaliers» (Néhémie 2:9).
Le célèbre prédicateur Baptiste anglais, C. H. Spurgeon (1834 -1892), a déclaré ce qui suit: «Nous ne devons pas nous alarmer lorsque Satan nous fait obstacle, car c’est la preuve que nous sommes du côté du Seigneur et que nous accomplissons l’œuvre du Seigneur. C’est par sa force que nous remporterons la victoire et que nous triompherons de notre adversaire». En effet, il donne une réflexion appropriée sur le texte d’aujourd’hui.
Néhémie est venu en tant qu’homme préparé par Dieu avec comme mission de reconstruire les murs brisés de Jérusalem. Pour cette mission, il avait le soutien total du Dieu Tout-Puissant et le soutien d’Artaxerxès, le roi sous lequel il servait. Le fardeau de son cœur et son souci de reconstruire les murs brisés de Jérusalem étaient sur le chemin de l’accomplissement. Pourtant, le diable s’opposa à cette noble mission par l’intermédiaire de Sanballat, l’Horonite, et de son serviteur, Tobijah, l’Ammonite qui étaient déterminés à contrecarrer l’œuvre.
Le cas de Néhémie prouve qu’il y aura des batailles et de l’opposition pour tous ceux qui seront importants dans la vie et feront de grandes choses pour le royaume de Dieu. Néhémie n’ignorait pas que Satan susciterait des forces opposées pour arrêter le dessein et le projet de Dieu. Mais il s’est préparé à l’avance par des prières. Il obtint également le soutien nécessaire du roi. Cela nous enseigne, en tant que croyant d’aujourd’hui, que nous devons nous préparer aux batailles de la vie. Néhémie et son équipe ont finalement accompli la mission divine qui consiste à reconstruire les murs malgré les grands défis, les oppositions et les menaces de l’ennemi. Le succès est venu parce qu’il était parfaitement préparé et qu’il n’a jamais vacillé dans sa foi en Dieu. Il savait que le diable et tous ses agents réunis ne pouvaient pas arrêter le plan de Dieu.
Lorsque nous faisons face aux défis de la vie, gardons à l’esprit qu’il s’agit de routines normales de la vie en raison de la nature du monde actuel. En fait, le Seigneur Jésus-Christ ne nous a pas promis une vie facile et exempte des défis du monde. Il nous exhorte seulement «…mais prenez courage, j’ai vaincu le monde» (Jean 16:33). Il nous donne essentiellement l’assurance de la certitude de la victoire dans toutes les batailles de la vie. La victoire du peuple de Dieu vient de Lui seul. Par conséquent, en tant qu’enfants de Dieu, n’ayez pas peur, mais avancez dans la force du Seigneur aujourd’hui pour être tout ce que Dieu veut que vous soyez et pour accomplir tout ce qu’Il a à faire pour vous, malgré toutes les crises de colère et les menaces de vos adversaires.
PENSÉE DU JOUR : les obstacles sont les défis pour les gagnants et des excuses pour les perdants.
🗃️La Bible en UN AN : 1ROIS 13-14.