Le Real Madrid et Luka Modrić ont officialisé leur séparation. Le milieu de terrain croate de 39 ans quittera le club après la Coupe du monde des clubs prévue en juin aux États-Unis comme le rapporte club. Arrivé en 2012, Modrić est devenu un pilier de l’une des périodes les plus fastes de l’histoire du club. En treize saisons, il a disputé 590 matchs, inscrit 43 buts, et remporté 28 titres : six Ligues des champions, six Coupes du monde des clubs, cinq Supercoupes d’Europe, quatre Liga, deux Coupes du Roi et cinq Supercoupes d’Espagne. Il est aujourd’hui le joueur le plus titré de l’histoire du Real.
Ces dernières saisons, son temps de jeu avait diminué sous Carlo Ancelotti. Le club lui rendra hommage samedi 24 mai, à l’occasion du dernier match de Liga face à la Real Sociedad, au stade Santiago Bernabéu. « Luka Modrić restera à jamais dans le cœur des Madridistas, comme un joueur unique et exemplaire », a déclaré Florentino Pérez, président du Real Madrid. « Son football a émerveillé le monde et son héritage vivra pour toujours. »
Modrić est également l’un des cinq seuls joueurs à avoir remporté six Ligues des champions. En 2018, il avait été sacré Ballon d’or, meilleur joueur FIFA et meilleur joueur UEFA. Il a aussi été élu à deux reprises meilleur milieu de terrain de la Ligue des champions.
Capitaine de la Croatie, il détient le record de sélections avec 186 apparitions. Il a remporté le Ballon d’or du Mondial 2018 et le Bronze Ball en 2022.
Après plus d’une décennie passée à écrire l’histoire du Real, Modrić s’apprête à tourner la page, sans rien renier d’un parcours exceptionnel.