Trump menace le Canada de nouveaux droits de douane de 10 %

 

Le président américain Donald Trump a annoncé samedi son intention d’imposer des droits de douane supplémentaires de 10 % sur les produits canadiens, en réaction à une publicité lancée par la province de l’Ontario contre le protectionnisme. La publicité reprenait des extraits de discours en faveur du libre-échange de l’ancien président Ronald Reagan, ce qui a provoqué la colère de M. Trump et la suspension des négociations commerciales avec le Canada.

La publicité, diffusée pendant le premier match de la Série mondiale de baseball opposant les Blue Jays de Toronto aux Dodgers de Los Angeles, devait selon Trump être retirée immédiatement, ce qui n’a pas été fait à temps. « En raison de leur grave déformation des faits et de leur acte hostile, j’augmente les droits de douane sur le Canada de 10 % en plus de ce qu’ils paient actuellement », a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social depuis Air Force One en direction de la Malaisie.

À ce stade, les modalités d’application et la base juridique de cette hausse restent floues. La Maison-Blanche n’a pas précisé la date d’entrée en vigueur ni si tous les produits canadiens seraient concernés. Actuellement, plusieurs biens canadiens sont déjà soumis à des droits de 35 %, l’acier et l’aluminium à 50 %, et certains produits énergétiques à 10 %. La majorité des autres produits bénéficie de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique, dont Trump s’est progressivement détourné malgré l’avoir négocié lors de son premier mandat.

Le premier ministre canadien, Mark Carney, tente de négocier pour réduire ces taxes. Plus de trois quarts des exportations canadiennes sont destinés aux États-Unis, représentant près de 3,6 milliards de dollars de biens et services franchissant quotidiennement la frontière. Trump a également indiqué qu’il n’avait pas l’intention de rencontrer Carney lors du sommet de l’ANASE en Malaisie.

La controverse autour de la publicité soulève en outre des questions politiques internes aux États-Unis. Trump accuse l’Ontario d’avoir tenté d’influencer la Cour suprême avant des plaidoiries cruciales sur son pouvoir d’imposer des droits de douane, alors que des tribunaux inférieurs avaient jugé qu’il avait outrepassé ses prérogatives.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *