L’Afrique subsaharienne en recul sur la liberté économique

 

 

Le rapport 2025 de l’Institut Fraser sur la liberté économique classe l’Afrique subsaharienne parmi les régions les moins performantes du monde, avec un score moyen de 5,9 sur 10. C’est la quatrième année consécutive de baisse, effaçant une partie des progrès réalisés depuis deux décennies.

Maurice (21ᵉ mondiale), les Seychelles (31ᵉ) et le Cap-Vert (44ᵉ) restent les mieux classés du continent grâce à leur ouverture commerciale et leur stabilité monétaire. À l’inverse, le Tchad, le Soudan, le Zimbabwe, l’Algérie et la Libye figurent en bas du classement, plombés par la faiblesse des droits de propriété et des institutions judiciaires.

Le Nigéria, première économie régionale, ne pointe qu’au 123ᵉ rang mondial, largement pénalisé par ses restrictions au commerce international. En Afrique du Nord, la Tunisie (124ᵉ) et l’Égypte (149ᵉ) affichent également des résultats médiocres.

Selon le rapport, les pays les plus libres génèrent en moyenne des revenus 6 fois supérieurs, réduisent considérablement la pauvreté et offrent une espérance de vie plus longue de 17 ans par rapport aux nations les plus contraintes. L’étude souligne aussi le lien entre liberté économique, paix sociale et qualité de l’éducation.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *