TICAD 9 : le Nigéria obtient 190 millions de dollars pour les énergies renouvelables

 

Le Nigéria a réaffirmé son engagement à renforcer ses partenariats stratégiques avec le Japon et d’autres acteurs internationaux lors de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) à Yokohama.

Conduite par le président Bola Tinubu, la délégation nigériane a mis l’accent sur l’énergie, les infrastructures et la transformation industrielle comme leviers du développement durable. Selon le ministère de l’Énergie, le Nigéria a obtenu un prêt de 190 millions de dollars de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) pour financer des projets dans les énergies renouvelables. Ce financement complète un programme de 750 millions de dollars avec la Banque mondiale, visant à élargir l’accès à l’électricité renouvelable pour plus de 17 millions de Nigérians.

Le Conseil exécutif fédéral a également approuvé un financement de contrepartie de 19,08 milliards de nairas pour catalyser un prêt supplémentaire de 238 millions de dollars de la JICA destiné à étendre le réseau national, incluant 207 km de lignes à haute tension et six nouveaux postes électriques. Trois postes récemment mis en service à Apo, Keffi et Apapa, financés par une subvention de 32 millions de dollars de la JICA, renforceront la fiabilité de l’approvisionnement pour les ménages, les entreprises et les zones industrielles, dont le port de Lagos.

Le ministre de l’Énergie, Adebayo Adelabu, a conduit des discussions avec de grands acteurs japonais comme Toshiba et Hitachi, axées sur l’efficacité opérationnelle et la réduction des pertes du réseau. Par ailleurs, l’Institut national de formation aux métiers de l’électricité (NAPTIN) a reçu des équipements de pointe de la JICA pour renforcer les compétences des ingénieurs et assurer la durabilité des opérations à long terme.

Le président Tinubu a insisté sur la volonté du Nigéria de transformer les accords et promesses en résultats concrets et mesurables pour la population.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *