Économie : les écarts financiers entre pays s’accentuent, alerte le FMI

 

En 2024, les déséquilibres financiers mondiaux se sont accentués, certains pays devenant de plus en plus dépendants des capitaux étrangers, tandis que d’autres captent une part croissante des échanges commerciaux, indique un rapport publié mardi 22 juillet par le Fonds monétaire international (FMI).

Le FMI révèle que l’écart entre les soldes des comptes courants des principales économies a augmenté de 0,6 point de pourcentage du PIB mondial. Cette évolution marque un recul par rapport à la tendance observée depuis le début des années 2000, hors période COVID-19.

Les comptes courants regroupent toutes les transactions économiques entre un pays et le reste du monde, comme le commerce de biens et services, les investissements et les transferts financiers. Ils offrent une meilleure lecture de la santé économique d’un pays que la seule balance commerciale.

Toutefois, c’est cette dernière qui explique en grande partie le creusement des déséquilibres. Le rapport souligne que certains pays ou régions, notamment la Chine et l’Union européenne, ont vu leurs excédents commerciaux s’accroître, tandis que le déficit commercial s’est creusé, en particulier aux États-Unis.

Ce déficit américain est régulièrement invoqué par Washington pour justifier l’instauration de droits de douane sur les importations en provenance de ses principaux partenaires commerciaux.

Le FMI rappelle que ces écarts résultent des déséquilibres internes propres à chaque économie : un manque de dépenses publiques et une fiscalité trop faible aux États-Unis, une demande intérieure encore faible en Chine compensée par l’exportation, ainsi que des investissements en infrastructures, notamment en Allemagne, destinés à renforcer la productivité européenne.

Selon Pierre-Olivier Gourinchas, économiste en chef du FMI, « l’augmentation de l’excédent commercial chinois et le creusement du déficit américain reflètent des déséquilibres macroéconomiques spécifiques à chacun ».

Au sein de l’Union européenne, les excédents commerciaux se concentrent principalement en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suède. Cependant, des déséquilibres persistent à l’intérieur même de la zone euro, avec une France dont le compte courant est en cohérence avec sa situation économique, tandis que l’Italie présente un déficit trop important.

Le FMI recommande que l’Allemagne poursuive ses efforts d’investissement dans les infrastructures, tandis que les Pays-Bas devraient engager des réformes structurelles, notamment sur le marché de l’emploi.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *