Le gouvernement ivoirien a lancé, hier, mardi 22 juillet 2025, un second appel à manifestation d’intérêt pour identifier les bénéficiaires directs du Projet de Paiement des Réductions d’Émissions (PRE) autour du Parc national de Taï. Cette initiative, soutenue par le Fonds de partenariat pour le carbone forestier (FCPF) de la Banque mondiale, vise à rémunérer les acteurs ayant contribué à la réduction des émissions de CO₂ entre 2022 et 2024.
Ce second paiement intervient après une première phase réussie, qui avait permis à la Côte d’Ivoire de recevoir 35 millions de dollars en 2024. Un second versement de 15 millions de dollars a été effectué en juin 2025, en reconnaissance d’une réduction de 13 millions de tonnes de CO₂, dont 3 millions ont été transférées à la Banque mondiale.
Les bénéficiaires concernés sont les institutions publiques (comme l’OIPR et la SODEFOR) et les communautés rurales engagées dans des activités telles que l’agroforesterie, le reboisement et la conservation forestière. Les paiements se feront via mobile money ou virement bancaire.
Ce programme s’inscrit dans le cadre du mécanisme international REDD+, avec un objectif total de 10 millions de tonnes de CO₂ vendues pour 50 millions de dollars. En bonus, la Côte d’Ivoire a généré 10 millions de tonnes supplémentaires qui pourront être valorisées sur d’autres marchés carbone.
L’appel à manifestation est ouvert jusqu’au 22 octobre 2025.