Le Vietnam renforce sa place dans l’économie numérique. Le pays compte désormais plus de 75 000 entreprises opérant dans les technologies numériques, a annoncé le ministère des Sciences et des Technologies lors d’une réunion à Hanoï le 14 juillet. Le rapport souligne également la progression du Vietnam dans l’Indice mondial de l’innovation 2024, où il gagne deux places pour atteindre le 44e rang sur 133 pays, tout en restant en tête parmi les nations à revenu intermédiaire.
Le paysage technologique local est dynamisé par 4 000 start-up innovantes, un écosystème structuré autour de 208 fonds d’investissement, 84 incubateurs et 40 accélérateurs. Le pays totalise désormais 24 plateformes d’échange scientifique et technologique à l’échelle nationale.
Dans le cadre de la transformation numérique, la plateforme nationale de partage de données a déjà traité 630 millions de transactions, atteignant 73 % de l’objectif annuel. Près de 40 % des procédures administratives sont désormais dématérialisées.
Les télécommunications suivent la même tendance : le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 12,8 %, tandis que le Vietnam se distingue comme l’un des dix premiers pays au monde pour l’adoption du protocole Internet IPv6, avec un taux de 65 %. Le pays est aussi leader régional en matière de débit Internet.
L’économie numérique représente aujourd’hui 18,72 % du PIB, dont 8,63 % pour sa composante dite « de base ». Hanoï ambitionne de positionner le Vietnam, d’ici 2030, parmi les trois économies numériques les plus avancées d’Asie du Sud-Est et dans le top 50 mondial pour la compétitivité numérique et la gouvernance électronique.