La Tanzanie mise sur l’avocat pour transformer durablement son agriculture dans le cadre de l’initiative « Un pays, un produit prioritaire » (OCOP), soutenue par la FAO. Cette stratégie vise à renforcer la chaîne de valeur de l’avocat à travers l’innovation, les investissements et un développement inclusif.
Le pays est aujourd’hui l’un des trois principaux producteurs africains d’avocats, avec le Kenya et l’Afrique du Sud. Environ 90 % de la production provient de petits exploitants répartis dans plusieurs régions comme Arusha, Kilimandjaro ou Mbeya. La Tanzanie souhaite faire passer sa production de 190 000 tonnes en 2018 à 290 000 tonnes d’ici 2025, avec pour objectif d’améliorer la qualité, d’augmenter les exportations et d’accéder à de nouveaux marchés, comme la Chine, où la première expédition a été réalisée en novembre 2024.
L’initiative OCOP encourage des systèmes agroalimentaires durables et inclusifs, en appuyant notamment la production, le stockage, la transformation et la commercialisation. Elle s’inscrit dans la vision globale de la FAO visant à promouvoir des systèmes agroalimentaires efficaces, résilients et durables, pour un meilleur accès à la nutrition et une vie améliorée pour tous.
La Tanzanie travaille ainsi à renforcer les capacités techniques, les infrastructures et les technologies agricoles, tout en participant à un réseau africain de 33 pays engagés dans ce programme, favorisant le partage de connaissances et la coopération régionale.