Hanoï et Washington consolident leur partenariat humanitaire. Grâce au soutien actif des autorités vietnamiennes, les restes de 740 soldats américains portés disparus pendant la guerre ont pu être identifiés et restitués à leurs familles. En visite à Hanoï ce 10 juillet, le directeur de l’Agence américaine de recherche des prisonniers de guerre et des disparus (DPAA), Kelly McKeague, a salué l’engagement du Vietnam, soulignant que cette coopération reste un pilier essentiel du partenariat stratégique global entre les deux pays.
Cette démarche, entamée dès 1973 après les Accords de Paris, a été renforcée par un dispositif d’échanges d’archives. Lors de sa visite au Centre national des archives III, M. McKeague a rappelé que 2025 marquait plusieurs dates clés : 50 ans de la réunification du Vietnam, 30 ans de relations diplomatiques bilatérales, et 40 ans depuis la première mission américaine de recherche sur le terrain.
Malgré ces avancées, 1.157 soldats américains sont toujours portés disparus. Le manque d’informations fiables rend les recherches plus complexes. M. McKeague a exprimé son espoir de voir cette coopération archivistique s’intensifier, illustrant son propos par un moment fort : la remise à l’ambassadeur vietnamien d’un dossier sur une fosse commune contenant les restes de 35 soldats vietnamiens. « Il a fondu en larmes », a-t-il confié.
Le Vietnam, par la voix de Dang Thanh Tùng, directeur des Archives nationales, a réaffirmé sa volonté de poursuivre ce travail de mémoire, non seulement avec les États-Unis, mais aussi avec d’autres partenaires comme la France, pour répondre aux attentes des familles.
Ce partenariat, ancré dans l’histoire douloureuse des deux pays, symbolise aujourd’hui une diplomatie de la réconciliation et de la dignité.