Voici une réécriture concise, claire et percutante de l’article :
Le président américain Donald Trump a annoncé, le 7 juillet, de nouvelles surtaxes douanières d’au moins 25 % visant une douzaine de pays, dont le Japon, la Corée du Sud, la Tunisie, la Thaïlande ou encore le Cambodge. Ces mesures entreront en vigueur le 1er août 2025.
Sur sa plateforme Truth Social, Trump a publié 14 lettres quasi identiques adressées aux capitales concernées. Certaines surtaxes atteignent 36 % (Thaïlande, Cambodge) et grimpent jusqu’à 40 % pour le Laos et le Myanmar. Toute riposte entraînera une taxe additionnelle de même ampleur, a prévenu la Maison Blanche.
Cette stratégie vise, selon Trump, à corriger les déséquilibres commerciaux. Depuis janvier, il a placé les droits de douane au cœur de sa politique économique, imposant déjà une surtaxe minimale de 10 % sur la majorité des importations, et des droits spécifiques allant jusqu’à 50 % sur l’acier, l’aluminium et l’automobile.
Les annonces ont légèrement secoué Wall Street, sans provoquer de panique. Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a affirmé que plusieurs partenaires étrangers avaient déjà proposé des concessions, promettant l’annonce de nouveaux accords « dans les 48 heures ».