Arcep : Netflix et les géants du numérique captent près de la moitié du trafic internet en France

Selon le dernier rapport de l’Arcep, cinq entreprises américaines concentrent près de 47 % du trafic entrant en France, soulignant la domination des Gafam sur les infrastructures numériques nationales. L’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) a révélé, dans son rapport 2025 sur l’état d’Internet en France, que les géants du web Netflix, Akamai, Amazon, Google et Meta  représentaient à eux seuls près de la moitié du trafic internet reçu par les principaux fournisseurs d’accès du pays. En tête, Netflix capte 12,3 % du volume, suivi de très près par Akamai (12,2 %), prestataire technique de plusieurs plateformes de streaming.

Amazon, qui inclut notamment la plateforme Twitch, représente 9,9 % du trafic, devant Google (7,3 %) et Meta (5,4 %), maison mère de Facebook et Instagram. Malgré une baisse sensible par rapport à fin 2022, où Netflix atteignait près de 20 %, le géant du streaming conserve la première place. Une diminution expliquée par les efforts techniques pour réduire la consommation de données via une meilleure compression et l’évolution des équipements domestiques. « On optimise beaucoup la consommation, grâce à notre technologie et aux nouvelles TV plus performantes », a expliqué Thomas Volmer, responsable mondial de la distribution des contenus chez Netflix.

Parallèlement, le trafic internet global poursuit sa croissance. Fin 2024, il atteignait 50,8 térabits par seconde, en hausse de 9,2 % sur un an. L’Arcep pointe aussi la montée en puissance de l’intelligence artificielle générative, tout en alertant sur les risques d’opacité, de biais algorithmiques et de perte de contrôle de l’utilisateur sur ses choix numériques. L’Autorité appelle la Commission européenne à encadrer plus strictement les services de cloud et d’IA afin de garantir une concurrence ouverte et de préserver l’innovation.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *