Réunis à Bamako, hier, vendredi 23 mai 2025, les ministres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont posé une nouvelle pierre à l’édifice de leur confédération en annonçant la création prochaine d’une Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES). La rencontre ministérielle, consacrée au pilier « Développement », s’est tenue au Centre international de conférences de Bamako, en présence des Premiers ministres du Mali et du Niger. L’objectif est clair : créer une banque capable de financer les projets stratégiques de la région, sans dépendre des institutions extérieures.
Cette banque s’inscrit dans une vision plus large portée par l’AES, centrée sur quatre priorités : sécurité, intégration économique, souveraineté financière et valorisation culturelle. Pour le ministre burkinabè de l’Économie, Dr Aboubakar Nacanabo, cette initiative positionnera le Sahel comme un acteur de poids sur la scène africaine et mondiale.
Les chefs d’État de l’AES (Mali, Burkina Faso et Niger) veulent ainsi tourner la page de la dépendance à la CEDEAO, qu’ils ont quittée en 2023, pour bâtir une nouvelle structure régionale plus adaptée à leurs réalités. La création de la BCID-AES symbolise cette volonté d’autonomie et de développement maîtrisé.
Ce Sommet s’est tenu au lendemain de premiers échanges entre l’AES et la CEDEAO à Bamako, sur les conditions d’une future cohabitation.