Rome : JD Vance et von der Leyen échangent sur les tensions commerciales

Le vice-président américain JD Vance a rencontré dimanche 18 mai à Rome la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, en pleine escalade des tensions douanières entre les États-Unis et l’Union européenne.

Au cœur des échanges : la volonté affichée de relancer le dialogue commercial, malgré les désaccords alimentés par les récentes hausses de droits de douane décidées par Donald Trump. « L’Europe est un allié important, même si nous avons parfois des différends, comme des amis », a reconnu JD Vance, en présence de la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

Ces discussions, les premières à ce niveau depuis le début de la guerre commerciale, pourraient ouvrir la voie à des négociations de fond. « J’espère que ce sera le début d’un partenariat durable », a déclaré Vance, saluant l’ouverture au dialogue de Mme von der Leyen.

La présidente de la Commission a, de son côté, insisté sur la nécessité d’un accord équilibré : « Le diable est dans les détails, mais ce qui nous unit, c’est la volonté d’obtenir un bon accord pour les deux parties. »

La rencontre intervient alors que Donald Trump a récemment exprimé son souhait de rencontrer « la fantastique » Ursula von der Leyen, après un bref échange fin avril à Rome. Une première entrevue officielle entre les deux dirigeants semble désormais en préparation.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *