La Banque africaine de développement (BAD) et Bank of Africa Bénin (BOA-Bénin) ont conclu, le 12 mai à Cotonou, un accord de garantie de 15 millions d’euros sur trois ans. Ce partenariat vise à renforcer le financement du commerce et à soutenir les entreprises béninoises, notamment les PME dirigées par des femmes.
Cette garantie facilitera la confirmation des lettres de crédit et autres instruments financiers émis par BOA-Bénin, assurant une meilleure couverture pour les banques correspondantes. Elle permettra ainsi de financer l’importation d’intrants, de machines industrielles, d’équipements de télécommunications, ainsi que de produits de première nécessité, essentiels à l’industrialisation et à la satisfaction de la demande locale.
Selon Lamin Drammeh, responsable du financement du commerce à la BAD, cette facilité est un levier important pour l’accès aux financements commerciaux. Robert Masumbuko, représentant pays de la BAD, a souligné qu’elle pourrait assurer jusqu’à 100 % de garantie pour les entreprises béninoises.
Pour Abdel Mumin Zampalégré, directeur général de BOA-Bénin, ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du groupe Bank of Africa de promouvoir le financement du commerce international.
Aligné au Document de stratégie pays 2022-2026 de la BAD et au Plan national de développement 2018-2025, cet accord vise à stimuler la productivité, renforcer la compétitivité économique et favoriser une croissance durable et inclusive au Bénin.