Les Émirats arabes unis rejoignent le projet du gazoduc atlantique Afrique–Europe

Le projet stratégique de gazoduc reliant le Nigéria au Maroc, puis à l’Europe, franchit une étape clé avec l’entrée des Émirats arabes unis parmi les partenaires financiers. L’annonce a été faite par la ministre marocaine de la Transition énergétique, Leïla Benali, ce lundi à Rabat.

D’un coût estimé à 25 milliards de dollars, le gazoduc africain atlantique s’étendra sur 5 660 km et bénéficiera du soutien de bailleurs tels que la Banque islamique de développement, la BEI et le Fonds de l’OPEP. Il partira des champs gaziers nigérians jusqu’à Dakhla, avant d’alimenter l’Europe via le détroit de Gibraltar.

Toutes les études de faisabilité sont désormais achevées, ouvrant la voie à la phase de réalisation. Le contrat de fourniture des conduites a été confié au chinois Jingye Steel. Une structure conjointe maroco-nigériane est également mise en place pour superviser l’exécution du projet.

Avec quinze pays concernés, ce gazoduc incarne une ambition régionale : sécuriser les approvisionnements énergétiques et favoriser l’intégration économique en Afrique de l’Ouest.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *