Le Congo prépare l’organisation des Assemblées annuelles 2026 de la BAD

Une délégation congolaise s’est rendue à Abidjan, mardi 6 mai pour s’inspirer de l’organisation des Assemblées annuelles 2025 de la Banque africaine de développement (BAD). Le Congo Brazzaville accueillera la 26e édition de ce grand rendez-vous en 2026.

La mission congolaise participe à la troisième réunion préparatoire, une étape stratégique dans le processus d’organisation. Elle a été reçue par le directeur de cabinet de la ministre ivoirienne de l’Économie et du Plan, Dr Yéo Nahoua, qui a insisté sur l’importance de la coopération et du partage d’expérience.

« Toutes les parties doivent rester mobilisées pour transmettre des informations pertinentes et des pratiques efficaces », a-t-il déclaré. Le chef de délégation de la BAD, André Basse, a salué l’engagement de la Côte d’Ivoire, soulignant la qualité des échanges et des préparatifs. Il a aussi encouragé les autorités congolaises dans leurs efforts d’appropriation.

Ibongo Diarrah, conseiller au ministère congolais de l’Économie, a expliqué que cette mission vise à tirer le meilleur des expériences ivoiriennes pour réussir l’organisation de l’édition 2026. « Nous sommes ici pour apprendre et recueillir toutes les bonnes pratiques que vous voudrez bien partager », a-t-il précisé.

Les discussions ont notamment porté sur la validation du plan de masse, le suivi de la matrice des diligences et l’organisation d’activités annexes pour les conjoints des chefs d’État.

Abidjan accueillera du 25 au 30 mai 2025 la 25e édition des Assemblées annuelles de la BAD, une édition décisive marquée par l’élection du successeur d’Akinwumi Adesina, en fin de mandat après dix ans à la tête de l’institution.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *