Le président américain Donald Trump voit dans le partenariat économique signé avec l’Ukraine une stratégie susceptible de réduire l’influence russe dans la région. Intervenant par téléphone sur la chaîne News Nation, Trump a commenté l’accord récemment conclu entre Washington et Kiev, qui porte notamment sur l’exploitation des terres rares. Selon lui, ce partenariat représente une « forme de garantie sécuritaire » pour l’Ukraine, engagée dans un conflit prolongé avec la Russie.
« J’ai dit au président Zelensky, à Rome : ‘Ce serait une bonne chose pour vous de signer cet accord. La Russie est un adversaire puissant, mais elle n’égale pas les États-Unis' », a rapporté Trump, mettant en avant l’intérêt stratégique de cette entente. En réponse à une question sur l’impact potentiel de l’accord sur Moscou, il a répondu sans détour : « Oui, cela peut la freiner. » Le président a également souligné que ce partenariat vise à contrebalancer les efforts financiers et militaires déjà consentis par les États-Unis pour soutenir l’Ukraine depuis le début de la guerre.
Un fonds pour la reconstruction ukrainienne
L’accord, officialisé jeudi après des mois de discussions, prévoit la mise en place d’un « Fonds d’investissement américano-ukrainien pour la reconstruction ». Il ouvre également l’accès des États-Unis aux ressources naturelles stratégiques de l’Ukraine, en particulier les terres rares, en contrepartie du soutien déjà apporté par Washington.