Des responsables du FMI et de la Banque mondiale effectueront bientôt une visite en Algérie. Cette mission intervient dans la foulée de la participation inédite de députés algériens au forum parlementaire mondial tenu à Washington par les deux institutions financières.
À l’issue des échanges, le député Smaïl Marah a indiqué au quotidien El Khabar que la démarche visait à « corriger les perceptions » que ces institutions peuvent avoir de l’Algérie et à présenter directement les efforts du pays en matière de réforme économique et sociale. Des rendez-vous ont été pris pour organiser une visite officielle des directeurs généraux du FMI et de la Banque mondiale, afin qu’ils puissent évaluer sur le terrain l’avancement des projets en cours.
Les discussions à Washington ont aussi permis aux parlementaires algériens d’exprimer leurs critiques sur certaines politiques de soutien jugées déséquilibrées. Smaïl Marah a dénoncé une « dualité » dans les interventions du FMI et de la Banque mondiale selon les pays concernés. Il a aussi évoqué l’expérience difficile vécue par l’Algérie dans les années 1990, appelant à des approches plus préventives face aux crises économiques et humanitaires.