Le FMI alerte sur les risques des nouveaux droits de douane de Trump pour l’économie mondiale

Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a averti que les nouveaux tarifs douaniers imposés par les États-Unis représentent un risque « important » pour les perspectives économiques mondiales. Elle a appelé Washington et ses partenaires à surmonter les tensions commerciales afin de réduire l’incertitude et éviter des mesures pouvant nuire à l’économie mondiale, déjà confrontée à une croissance faible.

Dans un communiqué, Georgieva a exprimé que bien que les implications macroéconomiques des nouvelles mesures tarifaires soient encore en cours d’évaluation, elles posent clairement un danger pour l’économie mondiale. Elle a insisté sur la nécessité pour les États-Unis et leurs partenaires de travailler ensemble pour apaiser les tensions commerciales.

Le FMI publiera les résultats de son évaluation des perspectives économiques mondiales lors des réunions de printemps prévues du 21 au 26 avril à Washington.

Cette alerte du FMI survient après que le président américain, Donald Trump, ait annoncé de nouveaux tarifs douaniers de 10 % sur tous les biens importés, ainsi que des taxes supplémentaires sur les produits des quelque 60 pays jugés les plus restrictifs vis-à-vis des produits américains. Parmi les pays les plus touchés figurent la Chine (34 %), l’Inde (26 %), le Japon (24 %) et l’Union européenne (20 %). Les automobiles importées aux États-Unis seront soumises à des droits de 25 %. Trump a justifié cette politique en déclarant qu’elle permettrait de « rendre l’Amérique à nouveau riche ».

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *