Le ministre du Commerce et du Développement des exportations de la province canadienne de Saskatchewan, Warren Kaeding, a exprimé son désir de renforcer la collaboration avec le Vietnam dans plusieurs secteurs clés, notamment les énergies renouvelables, l’exploitation minière durable et l’innovation.
Lors d’une réunion à Hanoï ce 17 février avec le vice-ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce, Nguyên Hoàng Long, Kaeding a salué les récentes avancées économiques du Vietnam et souligné les synergies possibles entre sa province et le pays asiatique. Il a proposé de développer davantage les échanges dans des domaines tels que le commerce, l’agriculture, l’énergie verte et la formation professionnelle.
Le vice-ministre vietnamien a suggéré aux deux parties de définir précisément les axes de coopération. Ils ont également abordé la signature d’un mémorandum de coopération et désigné des responsables pour en détailler les modalités, s’inscrivant ainsi dans le cadre des discussions menées lors de la deuxième session du Comité économique mixte Vietnam-Canada en mars 2024, visant à promouvoir les partenariats commerciaux et d’investissement.
Saskatchewan, troisième plus grande province canadienne, est réputée pour son économie axée sur l’agriculture, la foresterie et l’exploitation minière, notamment dans des secteurs tels que la potasse, l’uranium, le pétrole et le gaz.