En janvier 2025 : le Vietnam a enregistré une croissance industrielle variable

En janvier 2025, l’indice de production industrielle (IIP) du Vietnam a enregistré une baisse de 9,2% par rapport au mois précédent, mais une légère augmentation de 0,6% par rapport à l’année précédente, selon le Bureau général des statistiques (GSO).

Le secteur manufacturier et de transformation a progressé de 1,6% par rapport à janvier 2024. De plus, la production et la distribution d’électricité ont augmenté de 0,4%, tandis que le secteur de l’approvisionnement en eau, de la gestion des déchets et du traitement a vu une hausse de 9,2%. En revanche, l’extraction minière a chuté de 10,4%.

Certaines régions ont enregistré une forte croissance industrielle. Les provinces de Nam Dinh, Bac Kan, Bên Tre, Binh Phuoc, Kiên Giang et Hai Phong ont observé des augmentations impressionnantes, allant de 16 à près de 30%. Dans la production d’électricité, Trà Vinh a vu une hausse notable de 56%, suivie de Khanh Hoà et Binh Thuân avec des augmentations respectives de 30,8% et 20,6%.

Cependant, des baisses ont été observées dans des zones comme Cà Mau, Gia Lai et Hà Tinh. Les grandes villes économiques ont également enregistré des baisses dans la production industrielle, notamment Hanoi, Ho Chi Minh-Ville et Da Nang, avec des réductions allant de 8,9% à 9,8%.

Les performances des principales industries étaient variées. La production automobile a connu une forte hausse de 33%, suivie par la fabrication de meubles (+10,6%) et les produits en cuir (+10,3%). D’autres secteurs comme l’électronique et l’informatique ont progressé de 3,8%, tandis que la production alimentaire a augmenté de 2,1%. Toutefois, des secteurs tels que la production pharmaceutique (-29,1%), l’extraction du charbon (-20,1%) et la fabrication d’équipements électriques (-11,5%) ont connu des baisses importantes.

En termes de produits spécifiques, les augmentations les plus marquantes ont été observées dans la production automobile (+60,7%), de télévisions (+50,1%) et d’engrais NPK (+13,7%). Par ailleurs, la production de vêtements a augmenté de 5% et les tissus en fibres naturelles de 9,6%.

Le nombre de travailleurs dans les entreprises industrielles a augmenté de 0,2% par rapport au mois précédent et de 4,5% par rapport à l’année précédente. Les entreprises à capitaux étrangers ont joué un rôle clé dans cette croissance de l’emploi, avec une hausse de 4,9%.

Phi Thi Huong Nga, directrice du département des statistiques de l’industrie et de la construction du GSO, a souligné que les changements dans la chaîne d’approvisionnement internationale offrent au Vietnam des opportunités importantes. Elle estime que le pays pourrait connaître une croissance industrielle décisive en 2025 et au-delà, grâce à l’accélération de la transformation numérique et verte, tout en répondant aux exigences croissantes du marché mondial. Le secteur électronique et celui des composants, ainsi que les industries du textile et des chaussures, sont particulièrement prometteurs pour l’avenir.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *