La Bourse de New York a clôturé en ordre dispersé lundi 6 janvier, portée par l’enthousiasme autour de l’intelligence artificielle (IA), mais freinée par la montée des rendements obligataires.
Le Dow Jones a terminé presque inchangé, en recul de 0,06%, tandis que l’indice Nasdaq, riche en valeurs technologiques, a progressé de 1,24%. De son côté, l’indice S&P 500 a gagné 0,55%.
« C’était une journée partagée, elle a bien commencé, mais les actions ont perdu de leur élan au fil de la séance », a observé Christopher Low, analyste chez FHN Financial. Les indices S&P 500 et Dow Jones ont ralenti, influencés par « les mouvements erratiques des rendements des bons du Trésor », a noté Patrick O’Hare de Briefing.com.
Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’État américains à 10 ans a atteint 4,61%, en légère hausse par rapport à 4,60% vendredi. Cependant, durant la journée, ce rendement a fluctué entre 4,64% et 4,57%.
Le secteur technologique, particulièrement l’IA, a été le grand gagnant de la journée. Nvidia a atteint un nouveau record en clôture, grimpant de 3,43% pour finir à 149,43 USD. D’autres entreprises du secteur, comme Broadcom (+1,66%), AMD (+3,33%), Qualcomm (+1,28%) et Micron (+10,40%), ont également enregistré des performances solides.
Cet enthousiasme a été alimenté par les résultats positifs de Foxconn, fournisseur majeur d’Apple, qui a annoncé une forte croissance de ses ventes en décembre (+42%) et une hausse de 11,37% de ses revenus pour l’année 2024.
D’autres géants technologiques tels que Meta (+4,23%), Amazon (+1,53%) et Apple (+0,67%) ont également vu leurs actions progresser.
En parallèle, le marché a digéré l’annonce de la démission de Michael Barr, vice-président de la Réserve fédérale chargé de la supervision bancaire, évitant ainsi une confrontation avec Donald Trump, futur candidat à la Maison Blanche. Suite à cette annonce, le secteur bancaire a évolué positivement, avec des hausses notables pour Bank of America (+1,32%), Morgan Stanley (+2,14%) et Wells Fargo (+1,01%).
FuboTV a bondi de 251,39% après l’annonce d’un accord avec Disney pour fusionner Hulu et Fubo, mettant fin à un litige entre les deux entreprises. Ce partenariat permet à Disney de devenir le propriétaire majoritaire de Fubo, détenant 70% des parts.
Enfin, U.S. Steel a continué sur sa lancée, enregistrant une hausse de 8,14%, après avoir déposé une plainte contre l’administration Biden concernant l’acquisition du groupe par le sidérurgiste japonais Nippon Steel. Les deux entreprises contestent le processus d’examen de cette transaction, estimant qu’il a été influencé de manière inappropriée à des fins politiques.