Amélioration des conditions sociales des travailleurs en RDC : le SMIG passe de 7 075 FC à 14 500 FC soit 3 214,70 f CFA

Le Gouvernement congolais a récemment pris une mesure significative en ajustant le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), qui passe désormais à 14 500 FC, contre 7 075 FC précédemment. Cette décision a été rendue publique par un arrêté ministériel, le jeudi 2 janvier 2025, par le ministre du Travail et de l’Emploi, Ephraim Akwakwa, lors d’une intervention sur les ondes de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC).

Ephraim Akwakwa a souligné que cet ajustement du SMIG, fixé à 7 075 FC depuis six ans, s’inscrit dans une volonté d’améliorer les conditions sociales des travailleurs congolais. « Par mon arrêté n°012, j’ai réajusté le SMIG à 14 500 francs congolais. Cela représente un cadeau du président Félix Tshisekedi au peuple congolais et à la classe ouvrière », a-t-il précisé.

Cette mesure fait suite à un dialogue mené en octobre 2024 par le ministre avec les organisations professionnelles, visant à étudier les possibilités d’ajuster le SMIG, qui était resté à 5 USD par jour depuis 2018. Akwakwa avait ensuite présenté un rapport sur ce sujet au gouvernement lors de la 24ème réunion du Conseil des ministres à la fin du mois de novembre 2024.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *