Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a clôturé l’année 2024 en réalisant une émission obligataire d’une valeur de 1 milliard de dirhams (soit environ 100 millions de dollars), un signe de la forte confiance du marché envers l’établissement. Cette opération, finalisée le 31 décembre 2024, a été scindée en deux tranches distinctes destinées aux investisseurs qualifiés.
Les obligations ont été réparties équitablement en deux tranches de 500 millions de dirhams (50 millions de dollars chacune). La première tranche concerne des obligations subordonnées avec un taux révisable et une maturité de 10 ans, tandis que la seconde tranche est composée d’obligations à taux fixe et d’une échéance identique.
Les fonds récoltés seront utilisés pour financer divers projets économiques, avec une attention particulière portée au secteur agricole et au développement rural, tout en renforçant la base de capital réglementaire de la banque.
Cette opération survient six mois après un changement important dans l’actionnariat du CAM. En juin 2024, le groupe Crédit Agricole SA a cédé sa dernière part de 15 % dans le Crédit du Maroc au groupe marocain Holmarcom, suite à une première cession de 63,7 % en décembre 2022. Cette opération a été finalisée après les autorisations réglementaires nécessaires et la mise en œuvre du processus d’autonomisation du Crédit du Maroc.